VALENTINA TERECHKOVA

VALENTINA TERECHKOVA

Valentina Vladimirovna Terechkova est née le 6 mars 1937 à Maslennikovo.

Valentina est scolarisée de 10 à 17 ans. Lorsqu'elle quitte l'école, elle commence par travailler dans une usine de pneumatiques avant de devenir ouvrière dans la filature qui emploie déjà sa mère et sa sœur. Elle suit en parallèle des cours par correspondance à l’École technique de l'industrie légère et obtiendra un diplôme en 1960.


Valentina, jeune parachutiste et adhérente à la Jeunesse du parti communiste soviétique, n'a que dix-huit ans lorsqu'elle est sélectionnée parmi 400 femmes pour l'entrainement spatial coordonné par Youri Gagarine. A l'issue de cette préparation, elle s'envole dans l'espace. En 1963 à bord du Vosko 6, Valentina devient la première femme cosmonaute et la seule encore aujourd’hui à avoir réalisé un vol en solo… Du 16 au 19 juin 1963, elle effectue 48 orbites autour de la Terre en 70 heures et 41 minutes, celle que l'on connaissait alors sous le nom de code « La mouette » pulvérisera la durée totale des vols jusqu'alors réalisés par tous les astronautes américains de son époque.

Devenue un symbole pour le communisme soviétique et l’égalité hommes-femmes, Valentina Terechkova voulait retourner dans l’espace. Elle préparait son départ dans l’équipe de Youri Gagarine en 1968 mais il meurt subitement lors d’un accident. Les dirigeants, voulant éviter de perdre un autre fort symbole, empêcheront Valentina de voler à nouveau et faire du parachute.



Il faudra attendre 20ans pour qu’une deuxième femme, Svetlana Savitskaya, aille dans l’espace. 


On dénombre aujourd’hui 69 femmes sur un peu plus de 600 personnes envoyées dans l'Espace.

Retour au blog