JANIS JOPLIN

JANIS JOPLIN

Janis Joplin, est née le 19 janvier 1943 à Port Arthur (Texas), elle connaît une enfance difficile dans une famille de la classe moyenne installée dans le sud-est du Texas.
C’est à l’adolescence qu’elle décide de se mettre à la chanson après avoir écouté des artistes de blues comme Bessie Smith et Leadbelly. Elle étudie au Lamar State College of Technology, puis entre à l’université du Texas à Austin. Farouchement opposée à la ségrégation et refusant d’être une potiche parce qu’elle est née fille, Janis Joplin se fait régulièrement harceler par ses camarades de classe.

En 1963, Janis Joplin abandonne ses études, préférant chanter du folk et, surtout, du blues dans les clubs texans. Très vite, elle quitte le Texas pour San Francisco et commence à enregistrer ses premiers morceaux. Ses influences sont alors des chanteuses de blues et les écrivains de la Beat Generation. À cette époque, Janis consomme déjà beaucoup de drogues et d’alcool.Elle va s’imposer comme la première chanteuse de blues blanche des années 1960.  
En 1966, sur la recommandation de l’impresario hippie Chet Helms, elle intègre Big Brother and The Holding Company un groupe de rock psychédélique très populaire dans la communauté hippie. Le groupe sortira deux albums et se produira énormément sur scène notamment au festival de Monterey qui sera leur performance la plus remarquée.

Après une aventure de trois ans, Janis Joplin quitte le groupe et forme le Kosmic Blues Band aux influences rythme & blues. Ils partiront en tournée en Europe et aux Etats-Unis et sortiront l’album I Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama! mais fin 1969 le groupe se sépare.
Janis Joplin se sépare bientôt de Big Brother pour former le Kozmic Blues Band, dont l’album I Got Dem Ol’ Kozmic Blues Again Mama ! se classe à la cinquième place des meilleures ventes en 1969. Après sa participation au festival de Woodstock, le groupe se disperse.
En 1970, Janis Joplin s’entoure de musiciens canadiens et crée le Full Tilt Boogie Band. Le groupe part en tournée très vite et leurs performances sont très bien accueillies par le public. La même année ils commencent à enregistrer l’album Pearl qui sortira en 1971.

Janis accro à l’héroïne disparaît sans avoir la chance de fêter le succès de cet album qui sera le plus vendu de sa carrière. Elle est retrouvée morte d’une overdose, le 4 octobre 1970, dans un hôtel de Los Angeles.

En seulement trois années de carrière, Janis Joplin s’est imposée comme une icône du rock’n’roll. Une hippie au tempérament de feu et au féminisme affirmé, une chanteuse qui n’occultait pas ses pulsions autodestructrices.

Janis Joplin est belle est bien, encore aujourd’hui, un modèle de liberté, une véritable comète parmi les étoiles…

Sale

Unavailable

Sold Out